

Testé à partir d'une version Japonaise et 
  écrit par Onipif
  Introduction :
            
              3 octobre 2003.
              Une annonce a fait taire certaines rumeurs!
              Eh oui Namco développe bien un Donkey Kong pour le compte 
              de Nintendo mais celui ci ne sera pas un jeu de plates-formes ou 
              d'aventure mais un jeu de musique !
              L'annonce c'est faite via l'ouverture du site web dédié 
              donc à Donkey Konga disponible via le site de Nintendo Japan.
              Le jeu avec une paire de Konga sera vendu 6800Yens (53€) soit 
              le prix normal d'un jeu au Japon et chaque 'paire' supplémentaire 
              sera au prix 3000Yens (23€). Nintendo et Namco positionnent 
              donc le prix pour qu'il convienne à tout public et pour que 
              cette future merveille ne reste pas dans le cadre d'un cercle de 
              joueurs bien définis.
              
12 décembre 2003.
              C’est en ce bon mois d’hiver, que Nintendo Japan décide 
              de mettre en vente son jeu, et ça tombe bien, on va pouvoir 
              se réchauffer les mains tout en s’éclatant sur 
              un Konga ! Et si vos potes ont déjà les mains bouillantes, 
              vous leur refilerez une manette car bon, ça serait bien si 
              de garder leurs petites mimines pour une partie de Mario Kart : 
              Double Dash !! ;)
             
              Des menus en veux-tu en voilà 
                !
            
            
                La première chose qui choque est le nombre hallucinant 
                de menus…en fait au premier abord car ils ne se révèleront 
                pas si compliqués que ça :
                
- Via le premier « répertoire », nous pouvons 
                sélectionner les 32 chansons via différents modes 
                proposés : easy, normal ou hard ainsi que les mêmes 
                modes mais au format ‘cool’ comme Namco l’appelle...il 
                suffira simplement de connaître par cœur chaque chanson 
                lol :-D. Toutes les chansons sont sélectionnables, sauf 
                en mode hard où il nous faudra les acheter.
 
                - Le second « répertoire » permettra aux plus 
                fous d’entre nous de s’enfiler les 32 chansons consécutivement 
                pour faire exploser le ‘High Score’ !!! Mais 32 chansons 
                demandent du temps, alors pour rigoler encore plus, il est possible 
                à deux joueurs de participer à ce mode de jeu. D’ailleurs, 
                débutants comme confirmés y trouveront leurs compte 
                car les modes easy, normal et hard sont là aussi sélectionnables.
 
                - Viens ensuite un menu permettant seulement de jouer contre un 
                de ces amis, face à face [quoique vos amis à proximité 
                peuvent frapper dans leurs mains au moment convenu ;)]. Le but 
                est évidemment de réussir sa ‘partition’ 
                le mieux possible…mais il sera possible de gêner votre 
                concurrent grâce à des blocs « POW » 
                qui réinitialiseront son compteur...de bons petits fous 
                rires entre potes ;)
 
                - Le quatrième « répertoire » est vraiment 
                sympa, il permet à quatre joueurs au plus, tout en sachant 
                que l’ordinateur peut vous épauler, je veux dire 
                par là que même seul, vous pouvez jouer à 
                quatre. Où est l’intérêt ? Ben hum, 
                je ne sais pas pourquoi mais l’éclate est là 
                lol. Les partitions sont bien évidement différentes 
                du mode un joueur, comme tous les modes d’ailleurs. C’est 
                un petit plaisir de bien se coordonner avec l’ordinateur 
                et entre potes, je ne vous explique même pas le refus; De 
                la bonne petite détente parsemée de fous rires ;) 
                
 
                - Vient ensuite le dernier « répertoire » avant 
                les options, celui ci regroupant trois minis jeux dont deux sont 
                jouables contre un second joueur. Nous retrouvons donc, une fois 
                acheté, un jeu où l’on doit grimper aux lianes 
                tout en ramassant un maximum de fruits, un second jeu où 
                l’on doit faire tomber des poids sur la tête de K. 
                Rool tout en évitant Diddy Kong (jouable uniquement en 
                solo), ainsi qu’un dernier jeu où nos talents de 
                jongleurs seront mis à rude épreuves ;)
 
                - Et enfin, le menu des options qui permet de régler la 
                sensibilité des capteurs, d’acheter les chansons 
                en hard ainsi que des bruitages pour notre Konga, ou alors d’acheter 
                les modes de jeux citer juste plu haut.
 
             
              La première chose 
                qui choque !
            
            
               
			  Ce n’est pas le jeu en lui même mais la qualité 
                du Konga livré avec ! Evidement il est en plastique et 
                non en bois poli et la peau n’est pas une originale, rappelons 
                que c’est un « jouet », mais la qualité 
                de ces dernières est vraiment bluffante. Du bon plastique, 
                la peau est épaisse et rugueuse, malgré le prix 
                « assez faible » du pack contrairement à la 
                concurrence habituelle, Nintendo ne se moque pas de nous. De plus 
                le capteur sonore pour les claquements de mains réagit 
                à merveille...et si vous ne le trouvez pas à votre 
                convenance, il est possible de régler la sensibilité 
                via les options.
             
Le second choc : Les musiques !
            A jeu japonais musiques japonaises !
              Vous retrouverez un peu plus d’une trentaine de musiques mais 
              bien évidements typés japonais. De la J-Pop tels que 
              ‘Fly High’ ou ‘Shake’, des musiques d’animés 
              tels que Kirby, Hamtaro, ‘Galaxy Express 999’, ou bien 
              encore des musiques de jeux comme Mario ou Donkey Kong, en passant 
              par des musiques de générique TV toujours japonais. 
              Sans oublier les chansons créées par Nintendo pour 
              les sorties de Pikmin et de Legend of Stafy.
              Mais quelques chansons font exceptions à la règle 
              et vous retrouverez les thèmes Latino bien connus comme ‘La 
              Bamba’, ‘Mambo 5’ ou alors des classiques comme 
              la ‘Danse Hongroise’ ou la‘Marche Turque’. 
              Je vous conseille de suivre ce lien ou de regarder à la fin 
              de ce test si vous désirez connaître la liste exacte 
              des musiques.
 Mais que devons-nous faire sur ces chansons ? ‘Samba de 
                Amigo’ a ses boules, ‘Dance Dance Revolution’ 
                a ses flèches, et maintenant Donkey Konga a ses Tonneaux 
                !
                Chaque tonneau nous indiquera le coté du Konga a frapper, 
                c’est-à-dire jaune pour droite, rouge pour gauche, 
                rose/violet pour les deux simultanément ou alors un sorte 
                de fleur bleue pour un claquement de mains. Voilà le principe 
                de base de Donkey Konga, simple et amusant.
            
			
              Endurance physique ?
            
             
Si vous avez déjà joué à Samba de 
                Amigo, vous vous souvenez sûrement des contractions des 
                avant-bras après vos parties de folies. De même, 
                à DDR, qui n’a jamais transpiré et perdu une 
                once de poids sur des musiques en hard ou deux paires de jambes 
                sont nécessaires pour faire un ‘Perfect’…
                Et alors concernant Donkey Konga, quelle partie de corps doit 
                endurer le terrible supplice des jeux musicaux ? Aucune…La 
                pire chose qui peut vous arriver après des musiques en 
                hard est une sensation « de fourmis » dans vos mains 
                rouges et brûlantes ;) …c’est un peu dommage 
                de ce coté là (pourtant je ne suis pas maso lol) 
                mais vu le plaisir que nous propose les musiques en hard, on ne 
                vas pas s’en priver ! Par contre, un débutant arrivera 
                facilement les différentes partitions préprogrammées 
                par les développeurs en easy et en normal; et il est impossible 
                de paramétrer soi-même ses propres partitions…un 
                petit point négatif.
            
			
			
              Le fun avant tout :
            
             

Evidement, une fois le principe assimilé, faire un « 
                Grand Chelem » de toutes les musiques est vraiment prenant 
                si le temps nous le permet. De plus, les petits mini-jeux sont 
                présents pour vous distraire au cas où l’ennui 
                commence à vous gagner. Par contre, si vous avez la chance 
                de jouer avec des amis, l’éclate est vraiment présente 
                ! Ca fait un peu penser à du « Bust-a-move » 
                mais musical et simplifié. De plus, les différents 
                modes tiennent en haleine les joueurs que nous sommes ;)
              Mais attention, si certains joueurs jouent à la manette, 
              le claquement de mains des autres joueurs perturbera un peu « 
              son actuelle concentration » ;). 
 
Conclusion :
            Vraiment fun mais pas aussi physique qu’un 
              DDR ou un Samba de amigo, Donkey Konga surprend par ses modes de 
              jeux. Les chansons sont variées, dans le plus pur style japonais, 
              et quel plaisir que de jouer sur de la J-Pop ou des musiques de 
              Nintendo et entraînantes. De plus, une fois vos talents de 
              percussionniste exercés sur une des chansons, de l’argent 
              vous sera attribué en fonction de votre précision, 
              ces derniers servant à acheter outre les musiques en hard 
              et les mini-jeux, des effets spéciaux pour votre Konga comme 
              des bruits de téléphones, des cris d’enfants, 
              de cris de personnes un peu plus survoltées ;) ou alors des 
              bruitages tels une locomotive ou des bruits de jeux 8 bits ;)
              Bien sûr, il sera possible d’acheter le bruitage : DON 
              – KEY – KONGA !
 
Lire et ajouter un commentaire.