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Les romans, autres
Bonjour visiteur.
Direction les jeux videos imports avec play-asia.com, et merci à ceux qui achetent via mon site. :)

Testé à partir d'une version Française et écrit par Mathieu A.K.A. Amrod. Photos et compléments par onipif.


Présentation :

1995 : Une peur couplée de nombreux sursauts intervient dans nos vies de Gamers. BIOHAZARD (Resident Evil). Sorti à la base sur PS, ce jeu a fait l’objet d’un véritable culte et a été adapté sur quasiment toues les consoles.
7 ans plus tard, cette série repointe le bout de son nez en exclusivité sur NGC avec un remake du premier épisode qui profite de graphismes somptueux et de nouvelles énigmes.
Place à l’horreur…

Histoire :

L’équipe Alpha des STARS (Special Tactics And Rescue Service) est envoyée aux environs de Racoon City, exactement dans la forêt, pour prendre des nouvelles de l’équipe Bravo, qui n’a pas donné de nouvelles depuis qu’elle est partie en reconnaissance pour enquêter sur des meurtres et disparitions inhabituels. Cette mission apparemment simple va se transformer peu à peu en une aventure dont le but premier est de sortir vivant d’un mystérieux manoir où les protagonistes ont dû se réfugier suite à une attaque de ‘chiens enragés’.

Gameplay :

Le gameplay est sensiblement le même que celui qui à fait le succès de la série. On se balade (quelle balade !!!) dans différents lieux afin de récupérer des objets qui permettront d’avancer dans l ‘aventure. On découvre aussi des documents complétant le scénario de Resident Evil 1 de la PS pour les connaisseurs de cette série, ou pour les non connaisseurs, vous allez apprendre et être envoûté par ce scénario passionnant.
Des cinématiques de très bonne qualité nous informent des événements importants ou de combats contre un boss.
On peut incarner au choix Chris Redfield ou Jill Valentine. Cette dernière a l’avantage de pouvoir porter 8 objets, ce qui gagne généralement du temps pour les personnes débutant dans cette saga. Chris pour sa part ne peut porter que 6 objets, mais, homme oblige, est plus résistant que sa partenaire. De plus, le déroulement de l’aventure diffère légèrement selon le personnage choisi. Par exemple, Chris, qui ne connaît pas la chimie contrairement à Jill, devra se débrouiller pour tuer un certain boss, ou alors faire la rencontre de la jeune Rebecca.
Vous disposez, pour progresser dans l’aventure d’un arsenal sympathique : Beretta, shotgun, lance-grenades, magnum,etc…sans oublier le couteau !
La visée est automatique, ce qui simplifie bien les choses. Cependant, si vous jouez en hard, il est nécessaire de faire attention à ces munitions car elles sont peu nombreuses et disparaissent vite dans la chair de nos adversaires.
Coté maniabilité, rien à redire. La prise en main est parfaitement adaptée à la manette. Cependant, si vous jouez pour la 1ère fois, il vous faudra un petit temps d’adaptation.
Pour notre plus grande joie, on trouve dans ce remake certaines nouveautés qui ne sont pas là pour déplaire :
  • le système d’auto-défense : il permet de riposter au cas ou vous vous feriez attraper par une personne récalcitrante à la progression de votre aventure. Différentes armes d’auto-défense sont présentes : la grenade (Chris), le tazer (Jill), le couteau (Chris et Jill). Si l’ennemi en question vous veut du mal, il en subira les conséquences :
    -un poignard viendra délicatement lui transpercer la boite crânienne [message d’onipif : tu es donc bien poétique Mathieux ;-)].Vous pourrez récupérer votre poignard si, une fois dégagé de vos étreintes langoureuses avec votre assaillant, vous parvenez à lui éclater la tête avec une arme à feu.
    -grâce au tazer, vous donnerez une bonne décharge électrique à votre opposant
    -Ce qui est le plus jouissif à mon avis, est de lui loger directement une grenade dans la bouche, ce qui aura pour effet de lui faire exploser la tête d’une manière douce et poétique.
  • autre nouveauté intéressante : les Crimson Head ou super zombies. En effet, si vous ne brûlez ou ne décapitez pas les zombies, après un certain temps, ils reviennent à la vie. Le problème est qu’ils deviennent vraiment féroces. Ils courent comme des dératés et donnent des coups de poings meurtriers (même aux autres ennemis). Cette nouveauté accroît particulièrement la difficulté de l’aventure, qui est à la base correcte pour les connaisseurs, et ‘flippante’ pour les nouveaux de cette série.
A noter aussi que les énigmes ont été retravaillées pour que la durée de vie soit optimale ! Des passages inédits parsèmeront aussi cette folle aventure, même les joueurs avertis ne resteront pas insensibles à une certaine Lisa ;)
De plus, finir le jeu dans tous ses états n’est pas une mince affaire et demande du temps et de la motivation.

Ambiance :

Les habitués de la série retrouveront ce qu’ils ont adoré…mais en 10 fois plus puissant !!! Pourquoi ? L’esthétique du jeu y est pour beaucoup. J’ai personnellement du mal à me remettre du passage de la forêt tout simplement angoissant à mourir !
Les décors sont tout simplement incroyables, ce qui contribue beaucoup à renforcer l’atmosphère déjà pesante, sans compter des somptueux effets de lumière et de brouillard gérés en temps réel et venant couronner le tout ! Les reflets des éclairs dans le hall d’entrée du manoir sont impressionnants de réalisme ! Les sursauts sont nombreux et la peur souvent omniprésente. On est parfois limite content de ne pas pouvoir ouvrir une porte tellement la pression commence à monter…surtout que les munitions sont trouvées avec parcimonie… Ajoutez à cela des zombis plus ou moins corpulents, courant plus ou moins vite et parfois dégénérés, puis au détour d’une porte un hunter vous sautant sauvagement à la tête… là, la crise cardiaque n’est pas permise !


Conclusion :

Cette conversion est une totale réussite. Des graphismes d’une beauté rare, une ambiance à couper le souffle et un scénario prenant font de cet épisode un achat indispensable pour le NGC.
Tout le monde y trouvera son compte, les aficionados ainsi que les novices (un petit temps d’adaptation du déplacement est parfois demandé) pourront jouer et rejouer. Il serait dommage de se priver de modes de jeu inédits comme les coffres ne communiquant plus ou alors de jouer contre des ennemis invisibles… pour encore plus de frissons garantis !
…Et surtout, comme la plupart des jeux Pal sur Nintendo GameCube, n’oubliez pas d’activer le mode 60Hz en maintenant B en allumant sa console ; il serait dommage de se priver de ce qui est la cerise sur le gâteau ! ;)

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Par : visiteur
Le :15 décembre 2004
à 18:12:44
magnifique absolument sublime les graphisme son digne d'un film l'ambiance et digne d'un film d'horreur bravo a capcom biohazard
Par : visiteur
Le :10 janvier 2005
à 16:30:31
Ce jeu est culte point barre tous ceux qui ont une GC et n'y ont pas joué sont une honte à notre communauté de joueurs passionnés

Le site est très bien au passage
Par : visiteur
Le :12 fevrier 2011
à 08:59:48
Petite precision Bio Hazard gamecube s' appelle Bio Hazard et non Bio Hazard Rebirth.
C est le magazine Joypad qui sur l une des couverture du mag avait intitulé le jeu Rebirth, et beaucoup de commerçants ont appelés le jeu "Rebirth". Le magazine s' est fait tapper sur les doigts par Capcom à l' epoque.
Par : visiteur
Le :26 décembre 2011
à 08:02:29
Clear, inofmratvie, simple. Could I send you some e-hugs?
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Voici une quinzaine de screens qui malheureusement, tout comme biohasard0, ne rendent pas à leurs juste valeurs les animations des décors...mais profitez en quand même ;)
Bienvenue dans le manoir Spencer!


Jill à une touche ?


Mais quelle est donc cette arme ? Perseverez dans le jeu pour le savoir!
Allez on voit encore une fois cette arme...qui ne va pas seulement caresser le zombis

Cette scène en mouvenant est sublime! Comme de nombreuses autres!

Usage d'une arme d'auto-defense...


Assez anxieuse notre Jill!
Chris au corps à corps
Voici les tenues qui n'ont pas été gardées, attention les images suivantes sont obtenues en finissant le jeu en mode 'ennemis invisibles'...donc si vous ne desirez pas les voir, fuyez! ;)









Et le mot de la fin! Toujours obtenu en finissant le mode précedemment annoncé... (Une partie est volontairement passé à la trappe, je vous conseil de finir par vous même le jeu pour connaitre ces mots ;)
excusez moi pour la lisibilité mais j'ai fais de mon mieu...
Un petit bisous bien merité ;)
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