Testé à partir d'une version Americaine et écrit par Onipif
Présentation :
Rappelez vous! C’est en 1999 que sortit « Resident Evil2 »
sur Nintendo64. On se demandait alors pourquoi.
Puis l’annonce du Zero ainsi que des rumeurs concernant un remake du 1er
firent leurs entrées en scène. Mais pourquoi Capcom développe
maintenant une de ces séries mythiques sur Nintendo64 ?
Puis après nous avons appris que « Resident Evil Zero » sortira
finalement sur Nintendo GameCube et que cette série devenait exclusive
à cette console. Et ben maintenant je peux déjà vous donner
une partie de la réponse car ce volet demande une absence quasi total de
temps de chargement (en tout cas pour ceux visible par nous, les joueurs). C’est
simple le système baptisé « Partner Zapping », pour
que celui ci soit jouable demande des temps de chargement inexistant pour ne pas
perturber le joueur dans son aventure.
Histoire :
Le 23 juillet1998, une équipe des STARS, la « Bravo team »
est envoyée en reconnaissance dans ‘Racoon Forest’, un hélicoptère
transportant un mercenaire s’étant écrasé. Alors qu’une
panne intervient brutalement sur leur hélicoptère, ils atterrissent
en fracas et tombent à proximité de l’hélicoptère
recherché. Rebecca, jeune recrue de cette équipe, fit alors une
découverte : un mercenaire âgé de 26 ans devait se faire exécuter
pour le meurtre de 23 personnes. Ils décidèrent ensuite de se séparer
(mais pas trop) pour identifier les lieux… et c’est là que
Rebecca tombe née à née devant un train. Elle entre…Et
le cauchemar commence.
Dans ce train elle rencontra ce mercenaire mais le contact sera froid au début.
Mais désormais, pour survivre, vous devrez compter sur l’aide de
votre coéquipier !
Les nouveautés :
- « Partner Zapping » :
Cette nouveauté et principe de « Resident Evil 0 » consistent
à switcher entre les 2 personnages que l’on dirige (Rebecca
et Billy). Grâce à un simple appuie sur le bouton X, vous dirigerez
alors l’autre personnage. Vous pouvez dirigez le « personnage
non principal » avec le stick C si celui ci vous gène, et grâce
au menu, vous pouvez configurez ses aptitudes : soit il attaque ou il vous
suit, soit ‘il se la joue’ en solo (s’occupe pas du(des)
même ennemi(s) que vous) soit vous vous la joué en équipe.
De plus, l’appui sur la touche ‘start’ permet de donner
un ordre à votre coéquipier, soit de rester dans la pièce
actuelle, soit de vous suivre.
Quelquefois, le scénario du jeu fait que vos 2 personnages sont séparés
ou alors qu’un des 2 à besoin d’aide, ces parties du jeu
consistent alors à diriger 1 seul personnage.
-
Les coffres : Ils ont totalement disparus dans cet épisode. Grâce à
l’option ‘Leave’ du menu, vous pouvez poser vos objets pour,
si besoin est, les récupérer plus tard (tous les objets posés
sont représentés sur la carte).
Technique :
Comme « Resident Evil1 », cet épisode conserve des plans en
2D toujours animés et des personnages en 3D. Les décors sont aussi
beaux que le volet précédent et les personnages magnifiques.
Mais la « grande innovation » vient surtout des bruitages et des musiques.
Les bruitages sont bien plus diversifiés que l’épisode sorti
précédemment et sont un peu plus glauque. Les musiques sont très
présentes et très bien orchestrées, elles contribuent à
une atmosphère encore plus pesante. C’est un pur régal !!!
Ambiance :
Ce nouveau volet apporte une action plus effrénée, les ennemis étant
bien plus nombreux et de nouveaux faisant leurs apparitions (tel le stade précédemment
la mutation en Hunter). Les boss sont bien plus présents, vous rencontrerez
4 boss différents mais, les verrez vous une seul fois ? Le scénario
vous emmènera dans de nombreux lieux tels le train, le manoir d’Umbrella,
une église, le laboratoire de « Resident Evil2 » (Si si, et
sans incohérence scénaristique).
De plus, au niveau du scénario, de nombreuses scènes cinématiques
vous en apprennent sur le virus et sa création (on peu voir Wesker, Birkin;
ainsi qu’un homme mystérieux, mais dans quel camps se trouve t’il
?), mais il ne faut pas oublier la 30aine de documents parsemant le jeu : une
mine d’informations pour les fans de cette série :-)
Et j’ai pus remarquer que les vibrations étaient bien plus présentent
et bien plus fortes.
Gameplay et conclusion :
Grâce aux nouveautés citées précédemment, le
gameplay est d’une certaine sorte novateur. On prend beaucoup de plaisir
à jouer, et l’atmosphère est très pesante.
Pour vous donner un exemple, j’ai fini le jeu en 2 jours, j’ai mis
12H et ai fait 29 sauvegardes. C’est la 1ère fois que je sauvegarde
autant dans cette saga. (J’ai fini le 1er sur cube en japonais en faisant
11sauvegardes en 8H la première fois).
De plus, à la fin, un mode appelé « Leech hunter » est
débloqué, il consiste à récupérer 50 Leech
(ce sont les petites bêtes gluantes) par personnages (Attention, j’ai
fait le jeu en normal [je fais jamais RE en easy] donc je vous promet pas ce mode
débloqué en easy).
Et comme à l’accoutumée 2 nouveaux costumes sont débloqués
par personnages.
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