Testé à partir d'une version Americaine et
écrit par Onipif
Si vous êtes interessé par ce jeu, mailez moi ;)
Introduction :
Lors de l’E3 2003, Nintendo a présenté lors
de leur conférence, outre les jeux « classiques »
du Gamecube et du GBA(SP), certains jeux utilisant la connexion
NGC-GBA(SP). Zelda Four Swords ainsi que Pac-Man VS font partis
de ces derniers.
Maintenant offert avec la version « Player’s Choice
» de ‘Pac-Man World 2’ au Etats Unis et offert
via le service japonais de Nintendo VIP, Pac-Man Vs, version de
Pac-Man développé par Nintendo pour le Gamecube et
qui se veut résolument multi joueurs en utilisant cette fameuse
connexion. Mais qu’en est-il réellement ?
Simplicité et mise en œuvre :
Trois manettes maximum et une Game Boy Advance (SP) le tout
branché à votre Gamecube, et hop les parties endiablées
avec 3 de vos amies peuvent commencer !
Pourquoi ‘amies’ avec un ‘e’ ? Non pas de
sexisme ici ;)
Par là je veux simplement souligner que la maniabilité
est résolument une des plus simple possible (ne vous fâcher
pas les filles ;) ). Une croix pour la GBA(SP) et un stick analogique
ou la croix numérique pour la manette Gamecube. Comme pour
Made in Wario, même vos parents qui n’ont aucune connaissance
en matière de jeux vidéo pourront s’amuser avec
vous comme des petits fous !
Une fois vous et vos ami(e)s positionnés, prenez la manette
qui se trouve devant vous, le dernier joueur étant obligatoirement
le joueur 4 et possédant la GBA(SP)...jusqu’à
ce que le hasard décide de la position de la GBA(SP), mais
ce, juste après le choix du niveau désiré.
Oui, nous en tant que joueurs, nous ne bougeons pas mais par contre
on doit faire tourner le petit écran portable, alors évidement,
au bout de quelques parties, il faut mieux débrancher le
câble de connexion pour ne pas faire de tresse avec les
fils [ne démêlez surtout pas les tresses de vos amies
;) ].
Principe et visions :
Et voilà, c’est parti pour des parties de folie.
Le joueur possédant la GBA(SP) voit la globalité du
terrain et doit ramasser le maximum de boules jaunes ou alors, dans
le meilleur des cas vider le tableau des petites boules jaunes.
Il devra bien évidement éviter les fantômes
qui eux seront dirigés par les joueurs sinon il devra passer
la GBA(SP) à la personne l’ayant capturé...lui
rapportant ainsi quelques 1600 points au passage.
Car le but du jeu est d’atteindre un nombre de point qui
est défini avant la partie soit à 7000, soit à
10.000 ou alors à 15.000. Ramassez des boules augmentent
le compteur d’une dizaine de points, avalez un fruit augmentera
le compteur de 400pts et avaler une des grosses boules jaunes
offrira alors au joueur dirigeant Pac-Man l’opportunité
de manger les fantômes. 200pts, 400pts et enfin 1000pts
s’ajouteront au compteur si vous réussissez l’exploit
de manger les trois fantômes adverses ; Des boules certes
bien précieuses ;)
Mais comment donc les joueurs dirigeant les fantômes gagnent-ils
des points ?
La réponse est évidement en attrapant Pac-Man. Le
joueur l’attrapant se verra gratifier de 1600pts qui seront
pris sur le compte du joueur dirigeant Pac-Man…donc oui,
diriger Pac-Man et se faire attraper immédiatement fera
perdre des points au joueur le dirigeant.
De plus, si vous êtes que deux ou trois à jouer
à Pac-Man Vs, il restera deux fantômes maximum qui
seront dirigés par la console…mais ils ne seront
pas très offensifs pour Pac-Man car transparent sur l’écran
de la GBA(SP). Pour lui donner une robe de couleur, il faudra
qu’un joueur dirigeant un fantôme le touche pour ainsi
lui dire d’exercer une coopération avec lui ! Si
ce fantôme dirigé par l’ordinateur attrape
Pac-Man, le joueur étant avec lui en coopération
aura alors la GBA(SP).
Fun, fun, fun !!! :
Mais à quoi donc sert le fruit apparaissant au milieu
du plateau si vous êtes un fantôme ? Il vous rapportera
bien sur les 400pts comme pour Pac Man mais il élargira aussi
votre champ de vision. Pourquoi ‘élargira’ ?
Simplement parce que vous les joueurs regardant l’écran
ne voient qu’une parcelle du plateau. C’est bien sûr
là que vient la communication !
Les phrases (plutôt cris :-D ) du genre :
« Les gars, il est où ? Vous avez vu la trace »
ou alors :
« Pouhaa en haut à gauche, non il vient de prendre
le changement de coté !!! »
« Vite il est vers la cerise, passe par la droite et bloque
le ! »
« Il a chopé la grosse boulette, vite tous à
la cabanne !!! »
« Et hop j'ai convertie le fantôme ! Let's go dans sa
tête »
...
seront légions durant toute les parties !
De plus, quel humain ne tenterait pas de regarder l’écran
de la GBA(SP) pour tricher [moi je ne l’ai jamais fait mais
mes potes :-D Comment ça je dénonce !!! ;) ]…je
ne vous raconte pas les réactions qui s’en suivent
;)
Vous l’avez compris, tel un Zelda Four Swords, la communication
est un élément primordial de la réussite…et
du carottage envers l’un de ces ami(e)s ;
Conclusion :
Pac-Man Vs renforce encore ce que Nintendo appelle
la communication et s’octroie un bon point en ce qui concerne
la connectivité NGC-GBA(SP). Un jeu simple graphiquement,
avec des musiques assez zen qui passent même inaperçues
parmi nos « petits » hurlements et les cris et voix
de Mario (oui, Mario ponctue la partie de ces commentaires :) mais
qui est ô combien prenant et simple d’accès !
De plus, aucun lag, ralentissement ou problème n’intervient,
tout est et va pour le mieux dans le meilleur des mondes ;)
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