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~Billy Hatcher and the giant egg~
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onipif.

Testé à partir d'une version Americaine et écrit par onipif.

Présentation :

Depuis, Phantasy Star Online 1&2, la Sonic Team n’avait pas encore développé un jeu autre qu’une réédition. Donc après Sonic adventure 2 puis 1 (oui oui je ne me trompe pas dans l’ordre), et avant Sonic Heroes, Une des équipes dirigée par Yuji Naka nous a pondu un ‘Billy Hatcher ans the giant egg’.
Bizarrement, nous n’avons pas beaucoup entendu parler de ce jeu…Présenté à l’E3 2003 puis à l’ECTS et au TGS, Billy Hatcher est donc sorti en exclusivité sur Gamecube en octobre 2003 aux Etats Unis et au Japon et sort bientôt (7 novembre) en Europe...Sega a préféré ne pas trop communiquer sur ce jeu, et je trouve cela dommage.
Espérons, à l’image de Billy poussant un œuf, que ce jeu d’aventure à la Mario sera poussé par les joueurs l’ayant apprécié.

L'histoire :

A ambiance enfantine, histoire enfantine ;)
Billy, avec ses proches amis Chick, Bamtam et evidemment une demoiselle, Rolly, habitent au royaume de Morning Land(et non le Morning live), qui rien que par son nom, énonce l’ambiance y régnant.
Mais pour rendre encore plus féerique ce monde, des animaux le peuplent et veillent à ce que les rayons de soleil remplissent de couleurs chaudes leur royaume… et bien sûr seuls des poulets ( note de onipif : Je me fends la gueule en rédigeant ça lol :D ) peuvent veiller sur ce monde… Mais, et là le problème est de taille, seuls 6 chefs poulets peuvent illuminer le royaume avec leurs cris…Mais d’un seul coup, et rapidement, l’arrivée des corneilles, les ennemis de toujours des poulets débarquent et, leur chef, grâce à son pouvoir enferma les six doyens dans des œufs d’or !
Billy n’écoute que son courage pour partir à leur recherche à travers six mondes variés, en passant du village de Billy, à un navire pirate ou encore à un monde enneigé, etc. avant d’arriver vers une pyramide qui, dans l’ancien temps, scella le pont permettant de rejoindre le monde des corneilles et de leur chef !
Mais, ce n’est pas tout, car les corneilles s’en sont aussi pris aux amis de Billy et lui seul peut désormais sauver leur royaume… mais plus tard il pourra se faire aider, une fois ses amis sauvés, lors de quelques missions (précisément une par personnage et par monde)… Billy n’aura donc pas à lui seul la lourde tâche de rétablir le bonheur et la joie de vivre qui se trouvait auparavant tout les jours dans son royaume. ;)

Tourne, tourne, tourne et dis-nous de quoi il retourne! (cf les Animaniacs ;)

Comme énoncé précédemment, vous devrez traverser six mondes (hum peut être plus en fait ;) chacun, à l’instar de Mario 64 ou Sunshine, se décomposant en cinq missions plus trois déblocables. Chaque mission aura un but précis évidemment, mais contrairement aux Mario en 3D, le monde est le même mais ‘la zone’ différente. Les mondes sont assez grands et il arrive que certaines portent bloquent l’avancement dans le monde, parfois fait exprès mais parfois simplement pour donner l’illusion ;) Et concernant les missions qui nous sont proposées, je trouve celles-ci plus variées que Mario Sunshine par exemple même si certaines missions, comme faire la course avec un poulet, sont présentes dans plusieurs mondes.

Mais quelles sont donc les armes de notre héros ? Ben les poulets ça pond des œufs ! Et on fait quoi avec des œufs ! Ben des omelettes ! Sauf que là, si les ennemis ne vous les cassent pas, ça ne se passera pas comme ça ! Explications :
Différents œufs au stade de ‘nourrisson’ envahissent les niveaux. Plus de soixante-dix œufs différents sont disponibles en tout.
Nous pouvons donc choisir celui que nous voyons, nous en servir comme armes : ‘B’ servant à le lancer en le faisant revenir, sauter avec ‘A’ puis appuyer longuement une seconde fois sur celui ci permettra de faire un saut rodéo à la Mario, et appuyer succinctement permettra de faire le même atterrissage mais avec moins d’onde de choc mais fera resauter Billy automatiquement avec l’œuf, mais vous pouvez foncer sur l’ennemi avec l’œuf pour le tuer et aussi vous servir de ‘R’ pour effectuer un coup de boost.
Une fois des ennemis abattus, ces derniers laissent un fruit qui permettra de nourrir l’œuf, et une fois un stade atteint, il sera possible de le faire éclore en appuyant sur ‘R’ à l’arrêt…Et là, suivant l’œuf, soit un animal peut en sortir qui pourra effectuer des attaques spéciales avec ‘X’ (attaque de feu, d’air, d’eau, de glace, de combat, etc. suivant l’animal) ou alors laisser place à un objet qui permettra à Billy de durcir les œufs, d’être plus fort, plus résistant, de diriger les œufs une fois lancés, de regagner de la vie, de courir plus vite,etc. ou alors des vies seront même disponibles (ce qui permet de faire le plein de vie en nourrissant plusieurs fois l’œuf en question et en le faisant éclore, mais contrairement à ce que j’ai pensé la première fois, ceci n’est pas plus mal ;) ). Il sera aussi possible de faire naître différentes mascottes de la Sonic Team et aussi de récupérer 5 jeux à transférer pour la GBA (ou GBASP), ces derniers étant relativement durs à trouver.

Voici donc les éléments de base du gameplay…En fait, j’ai simplement omis de dire le plus gros du gameplay : l’action se veut assez speed, les ennemis sont souvent présents à l’écran et le remplissent souvent entièrement. De plus pas mal de phases de jeux sont un petit clin d’œil à Sonic comme les phases de descente autour de l’œuf ou le passage dans des anneaux qui permettent d’atteindre une autre partie du niveau.

Le moteur graphique à t'il bien été nourri ?

Le logo ‘ADX’ est présent dès le début du jeu (ainsi que le DPL II pour ceux qui ont le matériel audio nécessaire), vous l’avez donc compris, le moteur graphique de Billy Hatcher possède donc des routines des moteurs graphiques Dreamcast. Le jeu est en 60 images par seconde, les modélisations des environnements sont dans le style de Sonic adventure s’est à dire assez anguleux comparé aux autre jeux disponibles actuellement, les couleurs sont chaudes, bien choisies et les niveaux grouillent souvent de détails tel une multitude de ballons volant dans le niveau de la fête foraine. De plus, beaucoup d'objets peuvent être detruits.
Par contre, lors de cinématiques, du clipping programmé (plus on s’approche, plus l’objet secondaire apparaît) est souvent de la partie, mais rarement lorsque nous jouons. Mais, ce qui est plus gênant pour moi, est les ralentissements lorsque l’on effectue une accélération en changeant de direction brusquement pour détruire des ennemis lorsque ceux ci sont nombreux. Bon au fil du jeu celle ci ce fait plus discrète mais elle est quand même assez présente ! De même dans le monde de la neige, lors d’une mission spécifique, les ralentissements sont assez présents !
Sinon certains effets sont assez sympas comme la déformation de terrain (qui devait être dans Starfox Adventures et qui a disparu au dernier moment) et Sega a essayé d’en mettre partout où il le pouvait.

Le chant des coqs :

L’ambiance musicale est vraiment présente. Un point fort du jeu. Chaque action est accompagnée d’un bruitage style manga ‘enfantin’, les ‘Yattaaaaaaa’ ou ‘Couroucoucouuuuuu’(satch stach,euh non,je me goure,là…).
Les diverses musiques sonnent parfaitement avec l’ambiance du niveau pour laquelle elle a été composée, dynamique, toujours dans le style enfantine ; certaines rappelleront même quelques airs de Banjo Kazooie / Tooie.
De plus, la musique d’introduction chantée est vraiment sympa et montre assez bien l’ambiance se dégageant du jeu.

Durée de vie :

Le jeu peut se finir en une quinzaine d’heures et n’est pas particulièrement dur. Certains passages sont assez durs, surtout ceux demandant une certaine précision. De plus si vous n’arrêtez pas de perdre des vies bêtement et que vous croyez que c’est dû à un bug, réfléchissez bien il y a une autre méthode d’y arriver ;)
De plus, un rank, de D à S, est attribué à chaque fin de niveau en fonction des différents combos possibles réalisés…ce qui pourra motiver certains joueurs.
Les boss, au nombre de un par monde, sont très bien trouvés et assez simples, mais il en sera tout autre pour leur chef ;) Finir le jeu à 100% demandera assez d’effort, cinq pièces d’or sont à trouver par niveau, et elles ne sont pas forcement dures à trouver pour la plupart. De plus, un des points vraiment sympa est les minis jeux à débloquer pour la GBA (GBASP). Ils sont au nombre de cinq : chu chu rocket, Puyo pop, Nights, Billy Hatcher GBA mini game (un shoot’em up assez basique) et un autre dont je n’avancerai pas le nom car pas trouvé. Et bonne chance pour les trouver car ils sont vraiment bien planqués.
Un autre point positif est la présence du mode multi joueurs…Par contre, je vous en dirai plus dans une prochaine update car je ne l’ai pas encore essayé à 4.


Conclusion :

La Sonic Team signe ici un bon jeu de plate forme selon moi, voir supérieur à Mario Sunshine; eh oui ! (Bon ça fait un bail que je n’ai pas joué à Mario Sunshine aussi :D )
Le gameplay est complet, les phases de jeux assez variées, malheureusement assez souvent gâchées par des ralentissements. L’ambiance graphique et sonore ne plaira pas forcement à tout le monde car assez enfantine, on aime ou on n’aime pas ;)
De plus, la connectivité NGC à la GBA(SP) est vraiment un plus ! Entre Animal Crossing et Billy Hatcher, ma GBASP est toujours linké à ma Gamecube ! :)
Mais c’est quand même vraiment dommage que Sega n’aie pas plus communiqué sur ce jeu et n’aie pas pris la peine d’optimiser leur moteur graphique pour éviter ces ralentissements (qui ne gènent pas dans l’action mais bon ; ce n’est pas une raison ! ;)

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Par : visiteur
Le :26 décembre 2011
à 15:37:13
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Voici une petite vidéo d'environ 1 minute. Elle est disponible en laissant tourner le jeu. Sinon excusez moi pour les saccades apparaissant dans la vidéo mais elles n'en font pas parties normalement mais mon PC devait être surchargé :D
-Intro avec la musique chanté.
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