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~Final Fantasy Crystal Chronicles~
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onipif.

Testé à partir d'une version Japonaise et écrit par Onipif

Présentation :


C'est avec joie que je remets enfin un jeu squaresoft dans ma dernière console Nintendo; mais ce n'est pas sans rappeler que "the game designers studios!", studio fondé par SquareEnix et Nintendo, est à l'origine de ce jeu :)
Pour la sortie de leurs titre phare, Nintendo et squaresoft ont décidé d'inclure un câble NGC->GBA pour favoriser le mode multi joueurs...car ce final fantasy a la particularité de se jouer de 1 à 4 et ce pas que dans les combats! Toute l'aventure peut être en multi joueurs! Et les parties de folies et le charme héroïque arrivent!
Une fois la NintendoGameCube allumée, on reconnaît tout de suite la touche Final Fantasy par l'écran titre... puis suit la sublime introduction en temps réel qui défile pendant que l'on sifflote l'air de la chanson...the show must go on ;)

L'histoire :

"Le monde est depuis de nombreuses années enveloppé d'une brume toxique...mais l'on raconte qu'il y a bien longtemps, des personnes avaient trouvé le moyen de déjouer ces brumes... Les cristaux.
Pour survivre, les personnes doivent quitter leurs régions pour partir à la conquête de ces derniers."
"Depuis l'année dernière, l'existence d'un cristal pur nommé 'Mirula's droplets’ éveilla les différents villages...mais aucune nouvelle de ce cristal est présent, ni au delà des mer, des montagnes, ou des cavernes..."

"Chaque année...les plus jeunes du village doivent trouver nombre d'artefacts et statuettes de Mirula's pour les ramener avec de l'eau de source Mirula pour alimenter les cristaux de leur village...Chaque village possède un cristal protecteur... plus ou moins important suivant la taille du village."
->Voilà comment on pourrait définir l'intro de FFCC... [Ces phrases sont traduites par moi même et proviennent en gros du manuel]


Chaque année se termine une fois l'urne remplie d'eau de Mirula's...cette quête est aboutie une fois 3 boss battus....et l'aventure commence!

Technique :

Graphiquement, le titre de "the game designers studios!" n'a rien à envier aux autres productions du NGC. Les décors sont superbes, les villages grouillent de détails, les différents mondes sont merveilleux et les sorts magiques, même si basiques au début, deviennent de plus en plus impressionnants (grâce aux différentes combinaisons). Et je ne parlerai même pas des passages en forêts brumeuses qui sont fantastiques graphiquement. Les différents personnages sont très bien modélisés et leurs touches heroic/fantasy sonnent à merveille! Sublime!
Le style graphique tourne toujours autour del’heroic/fantasy, aucun élément futuriste n'est présent. Par contre, 2 ou 3 baisses de framerate non gênantes et vraiment faibles sont quand même à signaler ;)

...Sinon au fait, il y a facilement 3 secondes de temps de chargement entre la carte et les niveaux ou villages :-s et de même, lors de l'utilisation de la GBA(SP), il faudra attendre un petit moment pour l'initialisation des menus au début de partie...ou alors attendre le chargement des courses "de chariottes" si une petite envie de « mariokart like » vous vient avec vos potes (à conditions de les avoir débloquées)

Gameplay :

Que l'on commence une partie en solo ou multi, le début est quasiment identique : nous devons nommer notre village, choisir une catégorie de perso, choisir sa spécialité et celle des parents, le nommer puis définir si nous sommes un homme ou une fille (j'ai pas compris pourquoi :-s )
Une fois le personnage créé, il faut le sauvegarder et il est alors possible de sauvegarder 8 personnages par partie (et 8 parties par carte mémoire) ce qui veut dire que le changement de joueur en cours de partie est tout à fait possible... Une fois son personnage sélectionné, l'aventure peut débuter!

Un personnage dispose de plusieurs slots qui sont au nombre de 4 au début. Les 2 premiers sont réservés pour l'arme et la garde et varient en fonction de la classe du perso utilisé (par exemple, la famille des Yuke peuvent devenir invisible et celle des Seikie peuvent effectuer des esquives). Les 2 autres slots permettront de placer une magie ou un objet. Le passage en cours de jeux entre les différents slots se fait via les boutons L/R... Maintenir le bouton A enfoncé permettra de concentrer son coup en déplaçant aussi l'attaque via une cible! Vous l'avez donc compris, c'est de l'Action RPG pur et dur!
Lors des parties, nos personnages doivent rester dans le cercle de protections des cristaux...sinon celui ci perdra de la vie. Le mog ou nous même pouvons soulever l'urne recueillant l'eau de Mirula une fois un boss battu, et l’on pourra sélectionner un artefact parmi ceux récupérés dans le niveau permettant d’upgrader nos conditions physiques ou les slots.

- Mode 1 joueur :
Je ne peux actuellement pas trop vous donner de détails sur le mode solo car j'ai valorisé le mode multi. Cependant je peux vous affirmer que vous pouvez jouer à la manette et brancher une GBA(SP) dans le port 2 et qui servira de carte (et sûrement pour le jeu "de chariotte"). Les parties solo se passent en compagnie d'un moggle (ou mog) qui nous aidera dans notre cheminement. Des combinaisons de magies sont possible via les slots, comme par exemple "fire+fire= FIRA", "fire/thunder/blizzard+a weapon= MAGIC WEAPON", etc...
A noter qu'en solo, il est possible de décorer son mog et peut être de le customiser. L'aventure solo est identique à l'aventure multi.
- Mode multi :
De 2 à 4 joueurs et autant de GBA(SP) que de joueurs...certains critiqueront ce choix...moi pas ;)
Via le bouton select, on switche entre les menus de la GBA(SP) et les fonctions de combat (bouger, attaquer, etc...). Les menus sont au nombre de 16 et sont tous très informatifs, comme par exemple l'humeur de votre famille ou vos fruits préférés...car oui ces menus ne sont pas inutiles ;)
Evidement la carte, les menus des objets, des équipements, des slots, des gils (car il est possible d'envoyer des gils à sa famille) sont présents...et on s'y fait vite. Un menu principal regroupant tout les liens vers les différents menus est aussi présent.
En mutli joueurs, un des joueurs s'occupe de l'urne et de façon en temps réel, ce qui simplifie déjà la vie comparé au mog. Les magies peuvent être combinées mais directement en plaçant les cercles dans les autres (attaque du joueur 1 combiné avec celle du joueur 2, etc...). Les phrases du genre :

"Vite j'ai plus de vie, remets moi en!" [Changement de slot pour avoir la magie de vie] "Vite viens dans le cercle... je lâche!" "Ouep merci!...mais vite mets de la glace sur un de tes slots (via GBA) pour combiner la magie avec mon feu (pour le paralyser)!"......"Yep j'ai chargé....1..2...3… on lâche" vite on le fighte!"

... sont donc souvent de la partie ;)
Vous l'avez compris le mode multi joueurs est quasi inlassable et très prenant ;)

Environnement musical :

Les musiques sont superbement orchestrées et évidemment dans le pure style heroic/fantasy. Il se peut que certains les trouvent répétitives étant donné que l'on ne visite pas 2 ou 3 fois un village comparé aux autres Final Fantasy mais plusieurs fois... Les différents thèmes sont très bien choisis et parfaits, "la musique a été composée par Kumi Tanioka qui avait été révélée par la musique de FF XI. La chanteuse à la voix envoûtante est Yae (apparemment une artiste pop)" [merci linkmania ;) ].

Si jamais vous voulez faire un peu de karaoké...allez voir à la fin du test ;)



Conclusion :

Pour leur premier jeu, ce studio nous offre un titre très enrichissant et ce surtout au niveau du multi joueurs. Un très bon gameplay sur une superbe ambiance, dans des décors et musiques heroic/fantasy du plus beau style nous fait passer de nombreux agréables moments. Par contre, les scènes tristes n'ont pas l'air de faire partie de cet épisode. Vivement la version française pour la plupart d'entre nous ;)

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Petit Bonus : les paroles de la chanson d'introduction :

Kirameku hoshizora wa
Yuke no ma ni mawari
Tadayoterru watashi e to katari kake

Sasameku kaze no ne
Mou tobira wo hiraku ne
Ima hajimaru monogatari mo hiraku ne

Habataku toritachi mo
Hi wo abi tondeyuku
Saa tabitastsu toki ga kita mayowazu ni

Yuku daijoubu yo asayake no sora ga kita

Yurameku kokoro ni oku ni
Kakurete wa mieru
Afureru omoide wo kakaete

Kurikaeru ga asayake no sora wa kita

Hatenaki yama no mukou ni
Kakurete wa mieru
Kasuka na hikari made aruite

Hatenaki sora no mukou ni
Kakurete wa mieru
Tashika na miraizu wo motomete

























Les screenshots du pack, de la memory card, et des GBA(Sp) et le jeu de la "chariotte" arrivent bientot ;)


Par manque de temps je vous propose de télécharger les video d'un ami; les voici (source temple-power.com ; merci à Professionnal ) :
Demo
Presentation
Gameplay (debut de l'aventure 1 joueur)

Voici 4 MP3. Un pour la chanson dont les paroles sont disponibles plus haut, et 1 concernant la musique d'un village et les 2 autres concernant des levels (pris au hasard) ) :
Chanson d'introduction
1 village
1 niveau...
...et le second :)
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Remerciement spécial à SteoMLK pour l'idée du design et ses artworks

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