Testé à partir d'une version Japonaise
et écrit par qqqq. Photos et compléments par onipif.
Test redigé par qqqq :
On dit toujours, que c'est dans les veilles marmites qu'on fait
les meilleurs soupes, et bien là, on peut dire sans problème
que Viewtiful joe ne déroge pas à la règle.
En effet, en y rajoutant des petits plus au niveau du gameplay,
même si pour certain cela a déjà été
fait dans Max Payne ou plus récemment dans ‘daube-matrix’,
Viewtiful Joe est quelque part du jamais vu.
Le petit (gros) plus est de pouvoir ralentir l'action à
n'importe quel moment et ce avec une animation restant, n'ayons
pas peur de le dire, parfaite. Autour de cela Capcom est venu
greffer de nombreuses autres idées qui viennent enrichir
encore plus le plaisir du jeu. Chose paradoxale tout de même
ce jeu n'aurait pas pu être réalise sur une console
ancienne génération car si il est en 2D à
première vue les décors ne sont pas ‘plats’
et les effets que l'on réalise (ralentit, accélération,
zoom etc.) demandent de la puissance mine de rien.
Niveau durée de vie, le jeu est dur (même parfois
très dur surtout face a certain boss) il vous faudra compter
une douzaine d'heures pour le finir la première fois ce
qui est pour ce genre de jeu assez exceptionnelle. Bien sur il
y a plein de mode à débloquer ainsi qu’un
clip mais je n’en dirais pas plus.
La prise en main n'est pas immédiate mais plus vous arriverez
à contrôler Joe, plus le plaisir sera grandissant.
Derrière le rose bonbon et autre couleur criarde, Capcom
a réalisé un jeu techniquement bien foutu, originale,
drôle et dure (ce qui est de plus en plus rare).Bref pour
ma part le meilleur jeu Gamecube.
Complément par onipif :
J'ai décidé de laisser le test de qqqq tel
quel, par contre je tiens à le compléter :
Comme qqqq l'a dit, Viewtiful Joe est un beat'em all à
part, renouant avec le temps mais en ajoutant de nombreux nouveaux
éléments...mais que l'on ne s'y trompe pas, appuyer
et 'savatter' à tout va vous fera perdre à coup
sûr! Chaque ennemi est sensible à une attaque spécifique,
mais pour effectuer votre attaque, il faudra généralement
éviter les leurs en ralentissant l’animation et en
esquivant les coups par rapport à un logo s’affichant
au point d’impact, esquiver toutes les attaques de l’ennemi
lui fera alors ‘tourner la tête’ et c’est
alors à vous de sortir vos coups…et si des autres
ennemis se trouvent dans les parages, bonjours les combo qui s’ouvrent
alors à vous !
...de plus, au fil du jeu, détruire les ennemis et mieux
les éliminer grâce aux combo fera s’accumuler
des points qui vous permettront ensuite de passer par le magasin
disponible entre certains niveaux pour acheter plus de vie, de
nouveaux mouvements, des poses servant à notre personnage
d'esquivez les coups, etc...
En parlant des niveaux, ceux ci seront extrêmement variés
passant d'une cave, à un centre ville, vers un building,etc...et
même une petite phase de shoot'em up sera disponible.
L'enchaînement des niveaux suit un scénario que j'ai
trouvé fabuleux du début à la fin...mais
je ne vous en dirai pas plus ;) mais une fois fini, attendez-vous
à débloquer de nouveaux modes de difficulté...et
de nouveaux personnages...mais là chut ! Je vous laisse
découvrir cela par vous même ;) [Je vous montre quand
même plus l'un un des trois personnages à débloquer]
Lire et ajouter un commentaire.
Voici une quinzaine de screens (avec les screens 'bonus')
qui sont principalement prises lors de combats, lors d'effets speciaux;
évidement le jeux n'est pas aussi sombre que les screens ;)
Et quelques screens avec le premier personnage déblocable ;)