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~WaveRace Bluestorm~
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onipif.

Testé à partir d'une version Japonaise et écrit par Laurent. Photos et compléments par onipif.

Nouvelle vague :

Sorti en 1996 peu de temps après la Nintendo64 au japon et en 1997 en Europe, Wave Race 64 avait produit un séisme dans le microcosme du jeu vidéo. S. Miyamoto avait voulu que ce jeu, qui devait être une course d’hover-boards à l’origine et qui mua en simulation de jet-ski reproduise le plus fidèlement possible les projections d’eau inhérentes aux activités nautiques motorisées.
Nintendo Software Technology Corporation (le studio responsable du fabuleux Ridge Racer 64) s’est vu confier la réalisation de Wave Race Blue Storm sur la nouvelle Gamecube pour sa sortie japonaise le 14 septembre 2001. Ce jeu est sorti en Europe le 3 mai 2002, accompagnant aussi le lancement de notre NGC adorée. Le studio précité avait ainsi la lourde tâche de pondre un digne successeur à Wave Race 64 et de transcender les capacités de la NGC pour en faire la nouvelle référence des jeux de jet-ski. Alors, pari réussi ?

A la mode, à la mode :

Commençons d’abord par un descriptif des différents mode de jeu proposés.
Le (classique) mode Championnat vous fera choisir parmi les huit personnages proposés pour une série de courses. Trois niveaux de difficulté vous sont ici proposés : Normal, Hard et Expert, plus un mode Exhibition pour vous entraîner. Vous disposez de la météo des 3 prochains jours et le choix du circuit jusqu’à la dernière journée, pour choisir au mieux le circuit où la météo vous sera la plus clémente.
Viennent ensuite un mode Time Attack ; un mode Stunt, dans lequel vous devrez faire un maximum de tricks pour gagner des points sur un seul tour ; un mode multi-joueurs pour jouer de 2 à 4 dans des parties endiablées ; un mode FreeRoam pour se balader librement sur tous les circuits ; un mode Tutorial, pour apprendre les tricks et les acrobaties de base ; et enfin un mode Options pour changer divers paramètres et visionner les records.

Maniabilité et (top) modèles :

Venons-en aux deux points forts du jeu :
La maniabilité s’appréhende différemment ici que dans Wave Race 64 : Le stick dirige le (guidon du) jet-ski ; A sert à accélérer ; L et R à plus ou moins se pencher dans les courbes (jusqu’ici, rien ne change). Là où cela devient plus intéressant, c’est qu’il est désormais possible de s’accroupir grâce à B (ou Y) pour ‘plus coller’ à la vague ce qui permettra de moins ressentir l’effet des vagues mais il sera alors plus difficile de négocier un virage. Surtout, l’innovation vient du turbo que l’on déclenche grâce à Z (ou X) et qui vous permet de mettre dans le vent vos adversaires. Blue Storm reprend le système de bouées de la version N64 : passer du bon côté de chaque bouée remplissant à chaque fois un cran de la jauge de boost, en accroissant ainsi votre vitesse. Arriver au cinquième cran vous permettra d’utiliser ce fameux turbo. Il est à noter que « louper » 5 passages de bouée vous conduira à l’élimination directe, sans autre forme de procès.
Bref, nous sommes donc en la présence d’un jeu à la maniabilité complexe qui nécessite un certains temps d’adaptation et une bonne dose de courage et d’acharnement pour maîtriser ses vagues !
Pour tout vous dire, nos premières parties furent catastrophiques et pathétiques. Tous le plaisir vient donc de cet apprentissage long et douloureux, fait de chut et d’abandons. Mais quel sentiment de maîtrise et de fierté vous remplira lorsque vous dompterez votre engin et écraserez vos concurrents. Les courses prennent une dimension tactique insoupçonnable puisque vous devrez bien gérer le passage des bouées, faire des tricks pour aller plus vite sans vous gaufrer et, parfois, couper comme un goret en plaçant un turbo judicieusement.
Autre point fort du jeu : les modèles physiques !
En effet, la puissance de la NGC a servi à recréer des vagues et déferlantes ô combien réalistes, vous projetant et vous engloutissant. Mère Nature saura vous remettre en place et vous montrer qu’elle dispose de vous comme d’un jouet.
Il n’appartiendra qu’à vous de lutter contre les éléments se déchaînant, d’autant plus que les gouttes d’eaux sont « projetées » à l’écran. Vraiment, on a la sensation d’y être !
De plus la météo ne fait pas qu’influencer sur la puissance des vagues, mais aussi sur le niveau de l’eau. Ainsi des obstacles se dévoileront ou se dissimuleront selon que l’eau est plus ou moins basse. Tout ceci fait qu’aucune course ne ressemble à une autre, d’autant plus que les environnements sont variés : lagune, lac de montagne, port urbain, canaux d’une Venise virtuelle et même les douves d’un château écossais…
Pour finir, il convient de préciser que les huit personnages ont des caractéristiques différentes et conviennent plus soit à des débutants soit à des experts (ou les 2 à la fois comme Ryota Hayami, le perso ‘lambda’ du jeu). Il est de plus possible de configurer l’accélération et l’adhérence du jet-ski, ce qui accentue encore plus la diversité des sensations procurées par Wave Race Blue Storm.

Verdict :

Au delà des courses haletantes, des tricks hallucinants, des records à battre, le véritable intérêt de Blue Storm réside dans sa maniabilité et l’apprentissage qui en découle.
Ajoutez à cela une ‘Replay Value’ : plus de 2 ans après sa sortie, nous y jouons encore (version japonaise d’Onipif) et moi je me suis payé la version française. Honnêtement, on rallume toujours sa console pour faire quelques courses, surtout en mode multi-joueurs où les parties sont inlassables ! (si les joueurs sont du même niveau)
Pour achever de vous convaincre, je tiens à avouer que je n’aimais pas du tout Wave Race 64 (contrairement à Onipif).
Je tiens d’ailleurs à souligner les formidables musiques de ce Blue Storm, dynamiques, pêchues et adaptées aux environnements qu’elles accompagnent (ah la musique d’Aspen Lake, tout un poème !). Ces musiques sont, fait rare dans un jeu vidéo, composées par une femme, Lauwrence Schwedler. De plus les vibrations de la manette accompagnent parfaitement le mouvement des vagues sur le jet-ski; un must...
Bien sûr, on pourra pester contre quelques petits défauts, comme l’impossibilité de faire un championnat en multi-joueurs ou un (relatif) manque de circuits. Mais on se retrouve au final devant un jeu au gameplay riche et envoûtant et qui procure des sensations inoubliables.
Alors, prêts à surfer sur la vague ? ;)


Petit commentaire sur la version française de WRBS, celui-ci étant gratifié par 2 ou 3 petits ajouts de la part des développeurs comme le tracé des circuits présent sur l'écran, quelques changements pour certains circuits comme celui de AquaMaze se déroulant maintenant en pleine nuit. Par contre il ne dispose pas de mode 60Hz mais d'un mode 50Hz optimisé...mais qui choque quand même un peu la première fois lorsque l'on est très habitué à la version japonaise.

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Par : visiteur
Le :21 novembre 2004
à 23:32:53
ouais lolo !!!! tes commentaires tuent tout !
tu me manques !!!!
je penses bokoupatoi !!!!

continue comme ca !!!!
ps : où est le jeu des olives ????
quelle déception de ne pas avoir retrouvé ce must .........;
tant pis .... il ne me resteque la masturbation en dernier recours... en pensant bien fort à toi mon lolo ... bisous à plus ... signé : un pala-tozaure
Par : visiteur
Le :14 fevrier 2017
à 15:08:44
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Par : visiteur
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Par : visiteur
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Quelques screens de la vue interieur saisissante!





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