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Testé à partir d'une version PAL
et écrit par onipif.
Introduction :
1992. (93 en PAL)
Nos mains de joueurs connaissent pour la première fois la
sensation d’un jeu de course parsemé d’items
et de bonus en tout genre. Nintendo a pour cela développé
un jeu proposant de concourir en Karting lors de championnats se
déroulant dans l’univers Mario ! Les personnages comme
Mario, Luigi, Bowser, Peach, etc. sont alors présent tout
comme les items champignons, coquilles, plumes, etc qui permettront
d’accélérer, d’user de passages secrets
ou alors de ralentir ses adversaires… Que dire de plus sur
ce jeu 100% fun qui nous laisse de nombreux souvenirs de crises
de rires et de nuits blanches passées. Certains jeux comme
Rock’and Roll Racing ont bien essayés de lui voler
la vedette, mais en vain, le fun de Super Mario Kart fut difficilement
égalable.
1996. (97 en PAL)
Mario Kart 64, le premier épisode en 3D de cette série
est disponible pour les possesseurs de la Nintendo 64, et seulement
quelques mois après sa sortie ! Il restera gravé
dans nos mémoires tant le mode multi joueurs propose des
parties de folie sans cesse renouvelables, tant le mode battle
nous fait revivre mais dorénavant à quatre joueurs
les sensations de la version Super Nintendo. Le système
de conduite avec entre autres les dérapages et les esquives
d’items tels les bananes confère un petit plus, qui
pour de nombreux joueurs deviendra un standard demandé
pour la future suite en 3D de cette fabuleuse série.
2001-2003
Les possesseurs de Game Boy Advance (SP) peuvent enfin renouer
avec l’esprit Mario Kart en 2D, à savoir une conduite
demandant plus de précision que son homologue 3D, avec
un système de pièces permettant d’accroître
sa vitesse. Tel fût le rôle mené à bien
de Mario Kart : Super Circuit qui proposa, en plus de toutes les
cups (les coupes/championnats) inédites, tous les circuits
de la version Super Nintendo remis au goût du jour !!!
Deux ans plus tard, plus exactement le 14 novembre 2003, la sortie
mondiale de Mario Kart : Double Dash !! a surpris de nombreux
joueurs et fans, mais pourquoi ? En bien, en mal ?
Double Dash !!
Pourquoi Double Dash ? Simplement car maintenant,
nous ne sommes plus un, mais deux par kart ! D’ailleurs, les
kartings ne ressemblent plus vraiment à des karts mais nous
verrons cela plus loin ;)
Dorénavant, l’un des pilotes exercera ses talents de
pilote tandis que l’autre, à l’arrière
du kart, s’amusera à lancer les items ô combien
indispensables pour espérer ralentir ses adversaires. Mais
ce n’est pas tout, il sera aussi possible au copilote de ‘voler’
les items des autres concurrents via un champignon et une étoile
bien placée mais aussi de les ‘savater’ et peut
être de les mettre hors trajectoire. Il s’occupera en
plus ‘des changements de couleurs’ lors des dérapages
qui seront eux par contre commencés et arrêtés
par le pilote.
Mais évidemment, en solo, le copilote sera dirigé
par nos soins, donc il ne sera plus possible de savater les adversaires
(les mêmes boutons ne pouvant pas avoir deux fonctions lol),
mais l’IA s’en occupera …de façon assez
soft. Sinon, il nous sera possible d’inter changer les pilotes
et copilotes à notre guise via le bouton Z, ce qui permettra
d’accumuler les cadeaux si vous n’en possédez
qu’un seul ;)
Des modes en veux-tu, en voilà ;)
3 ! 2 ! 1 ! Go ! Oubliez les temps de chargement, comme à
son accoutumé, Nintendo les a minimisés au maximum
et, comme la plupart du temps, pour les rendre inexistants.
Au menu, divers modes vous seront proposés mais pas en
fonction du nombre de joueurs, mais en fonction du split de l’écran.
Je m’explique, en mode 1 joueur, le mode championnat et
bien évidement disponible, celui nous permettant de concourir
pour l’une des trois cups proposées pour finir à
cinq cups disponibles, chacune de ces quatre premières
cups proposant quatre circuits. Le mode Time Trial est aussi sélectionnable
et permettra au plus assidus d’entre nous de déverrouiller
des ghosts (fantômes) pour ensuite espérer les battre,
ces derniers représentants les trajectoires des développeurs.
Vient ensuite la possibilité de jouer en multi joueurs,
de deux à quatre joueurs. Ici, il est possible de promouvoir
la première place du podium en mode championnat mais seulement
si l’écran est splitté (partagé) en
deux, c’est à dire soit 2 joueurs, chacun dirigeant
un couple de personnages (donc le kart en sa globalité),
soit 3 joueurs mais deux des joueurs s’unissant, ou alors
à 4 joueurs, chacune des deux équipes de deux joueurs
participant à ce championnat.
Il sera bien évidemment possible de jouer à trois
ou quatre écrans splittés mais dans ce cas oubliez
les huit concurrents sur la piste, seul les joueurs humains conduirons
sur le bitume…un petit point négatif mais qui s’oublie
à la vitesse qu’un vaisseau de F-Zero GX peut dépasser
tant le fun est présent ;)
Et bien sûr, n’oublions pas ce qui a fait la renommé
de Super Mario Kart et de Mario Kart64 : le mode Battle. Et de
plus, Nintendo n’a pas lésiné et les innovations
sont belles et biens là !
Le mode maintenant bien connu ‘Bataille de Ballons’
est présent mais il est désormais possible de voler
les ballons de ses adversaires, que de bonheur lorsque l’on
arrive ce coup grâce à un champignon ou une étoile
!!! Le mode ‘Voleur de soleil’ est une sorte de cache-cache
dynamique où le joueur arrivant un tenir un certains temps
le shine sera désigné vainqueur. Et pour finir,
le troisième mode battle ‘Explosion Bob-omb’
permettra aux joueurs de fêter le 14 juillet à tout
moment grâce à leurs bombes de couleurs différentes
qui serviront à éliminer leurs adversaire ; mais
attention, là aussi, il est possible de voler l’une
des quatre étoiles demandées pour remporter la victoire…si
vos adversaires en disposent évidemment ;)
Vous l’avez compris, le fun est au rendez-vous ! Que de
crises de rires en perspectives, surtout si vous branchez quatre
manettes à votre console ;)
Changement de conduite en perspective :
La première chose qui choque pour un fan,
et dès la première cup, outre les karts qui ne sont
plus des karts mais des engins sur roues à l’effigies
des personnages et suivant leurs poids, est la structuration des
circuits et la différence de gameplay concernant cet épisode.
L’action se veut bien plus rapide, et c’est aussi dû
je pense aux tracés plus ‘étroits’ de
la plupart des courses. Les bonus sont bien plus présents,
il est désormais possible de prendre deux items mais de les
tenir tous deux…oubliez les carapaces ou bananes qui autrefois,
placés à l’arrière de votre kart, vous
protégeaient. De plus, il sera désormais improbable
de voir une ‘piste propre’, sans objets, car la plupart
des circuits incluent des décors ou végétaux
vivants et qui seront là pour vous embetter…sans compter
que maintenant les items comme les carapaces, bombes, etc. mais
aussi comme les champignons ou étoiles peuvent rester immobiles
sur la piste…mais ils ne proviendront pas d’un joueur
mais d’items tombés lors de collisions violentes de
kart ou alors tombés via l’œuf de Yoshi ou Birdo
par exemple. Car oui maintenant chaque personnage à son item
spécial, comme la Super Banane pour Donkey et Diddy Kong,
comme le Ouaf-Ouaf pour Baby Mario et Baby Luigi, la triple carapace
verte ou rouge pour Koopa ou Paratroopa, etc…
En restant dans le registre des bonus, il est toujours possible
de les envoyer en avant ou d’en poser derrière soit,
aussi bien pour éviter de se faire toucher que pour toucher
et ralentir un ou plusieurs ennemis. Il est même désormais
possible…d’éviter les carapaces rouges, qui
je vous rappelle sont à tête chercheuse; mais bon
seul les joueurs maîtrisant les dérapages je pense
en seront capable.
En parlant des dérapages, ces derniers, à cause
d’une action bien plus soutenue (je pense), ne se feront
plus via le très célèbre saut de la version
N64. Toujours trois degrés de dérapage sont disponible
le dernier donnant lieu à un boost bien plus puissant que
ses versions homologues. Pour ma part, je trouve que la conduite
est plus importante dans cette version de Mario Kart que dans
les autres…mais évidemment on atteint pas la version
GBA(SP) où la conduite était le plus primordiale,
surtout si l’on voulait prendre toutes les pièces
disponibles sur les circuits.
Le ton Nintendo :
Graphiquement, cet épisode exploite pleinement
les capacités du Gamecube. Le style reste néanmoins,
mais pour le plus grand plaisir des fans, dans un ton cartoonesque.
Les circuits fourmillent de détailles, d’effets graphiques
lorsque l’environnement de la course le permet (genre désert,
rainbow road, etc.), rien n’a été oublié
par Nintendo, les circuits sont vraiment vivants et complets ! ?
Et bien sur le tout est d’une fluidité exemplaire,
aussi bien en solo qu’à quatre joueurs, tournant en
60 images par seconde.
Concernant l’ambiance musicale, les musiques restent dans
le style Nintendo, elles sont bien orchestrées même
si je trouve qu’elles sont moins présente en pleine
action…peut être parce que celle ci est maintenant plus
rapide. Mais bon l’air de la rainbow road rendra nostalgique
tout les fans… Mais surtout, l’ambiance sonore est due
aux mimiques des différents personnages vraiment présentes
et diversifiées, il sera assez rare de ne pas entendre un
personnage crier ou pleurer un mot qui nous fera souvent rire (surtout
pour les oreilles anglophones).
Evidement, je ne parle pas de la prise en main, pas besoin de m’étendre
sur ce qui est une maniabilité parfaite, logique, rapidement
assimilée.
Sinon, comme à son accoutumée, Mario Kart : Double
Dash !! rempli son contrat en proposant des courses délirantes…et
même parfois éprouvantes ; surtout en 150cm3 et en
reverse !
Quatre manettes ou plus ???
Comme je l’ai précisé plus
haut, le mode multi joueurs tient vraiment ces promesses. Contrairement
aux autres jeux que j’ai testé, je ne ferais pas un
paragraphe à part concernant le mode 4 joueurs…car
Mario Kart est avant tout un jeu qui prend toutes son ampleur à
plusieurs personnes,c ‘est pourquoi j’en ai parlé
tout au long du test. Mais pourquoi alors ai-je mis ce titre ? Tout
simplement parce qu’il est désormais possible de jouer
à 16 !
Oui, Mario Kart : Double Dash !! est jouable en LAN, il vous
faudra évidemment le matériel nécessaire,
c’est à dire, de 2 à 4 NGC, de 2 à
4 BBA, 2 à 4 Mario Kart et un câble croisé
ou un HUB et des câble droits. Personnellement, j’ai
testé avec 2 consoles. Il était alors possible de
jouer jusqu’à huit personnes via deux TV. Je ne vous
cacherai pas que le mode 8 joueurs n’est pas aussi rapide
que le mode 4 joueurs...ou même 6 joueurs. En effet, le
framerate baisse mais reste toujours constant. Cela choque au
début mais l’on si fait vite. Il est possible de
faire toutes les combinaisons possible que le jeux offrent, mais
concernant les modes de jeux, les championnats ne sont pas disponible
(peut être pour éviter de tricher) mais il est possible
de faire toutes les courses d’une cup d’affilées,
ou de choisir la course à concourir. Les modes 50cm3, 100cm3,
150cm3 et reverse sont bien sur disponible et l’on peut
évidement configurer le split de l’écran et
la coopération. Par contre, sûrement pour un problème
de sélection de personnages, ces derniers seront automatiquement
attribués aux joueurs. Mais je ne vous raconte pas le bordel
une fois la course partie ! J’espère que vos voisins
ne sont pas grognons et n’ont pas peur du bruit, car les
félicitations, engueulades, crises de rires s’enchaînent
sans interruption !
Par contre, concernant le mode battle, le mode ‘bombes’
a été supprimé, sûrement pour cause
de bordel à l’écran dû aux explosions
des bombes.
Et petit hors sujet, finalement pas si hors sujet que ça,
je vous rappelle que grâce aux logiciels Warp Pipe et bientôt
X-Link, vous pourrez jouer online avec les jeux compatibles LAN,
et ce sans aucun coût demandé. Personnellement, j’ai
testé Warp Pipe mais pas avec la bonne configuration demandée
des développeurs, et je dois admettre que pour l’instant
c’est pas du tout ça, surtout pour nous, joueurs
français. J’ai bien réussi à simuler
un LAN avec mon copain mais on s’est fait déconnecté…et
de plus l’animation était catastrophique. Mais gardons
un petit espoir pour le futur et souhaitons bonne chance à
toute l’équipe de Warp pipe ;) !
Conclusion :
Ce Mario Kart m’a très agréablement
surpris malgré une première cup qui me laissait perplexe
(concernant le tracé et la construction des circuits). Offrant
une action bien plus rapide, offrant un meilleur compromit entre
la conduite et les bonus et offrant un mode multi joueurs des plus
complet et convivial, ce Mario Kart à tout pour plaire !
Il est vrai que certains joueurs n’apprécieront pas
le fait que les arènes en mode Battle soient plutôt
restreintes au niveau de la taille mais que serait le mode Battle
si l’on passait son temps à se chercher ?! Surtout
que les modes de jeux demandent une confrontation assez rapprochée
entre les joueurs ; pour moi, Mario Kart : Double Dash !! possède
le meilleur mode Battle, et avant d’affirmer cela, j’ai
rallumé ma Snin et ma N64 ;)
Par contre, petite déception, rappelez vous des passages
secrets de la version N64, que de bonheur à les prendre
(et à gruger aussi :D)…ici oubliez les ! Ok, beaucoup
de circuits en ont, mais ils font souvent perdre du temps mais
aboutissent à de bons bonus…mais sont très
simple à prendre (même si parfois compliqué
à trouver) et pas ‘jouissif’… (Petite
exception : les deux raccourcis concernant le circuit de Yoshi,
surtout le deuxième assez dur à négocier
et permettant d’éviter toute la crête du circuit
si l’on regarde le plan).
Sinon, concernant les courses, même si leur nombre peu
paraître faible, se refaire un championnat, surtout en multi
joueurs et inlassable, mais bon on aurait quand même pas
dit non à 4 circuits supplémentaires. Et n’oublions
pas le mode coopération, qui personnellement je trouve
vraiment sympa, et qui demande de la synchronisation et des échanges
de paroles entre les deux coéquipiers mais certains n’aimeront
pas forcement… Et le Double Dash est possible seulement
dans ce mode ;)
Lire et ajouter un commentaire.
Voici une trentaine de screenshoots, les images en multi
joueurs au nombre de cinq se trouvant à la fin, juste après
l'image montrant le Double
Dash ! ;)
Quelques images bonus. Attention petit Spoiler !!! ;)