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~Mario Kart :Double Dash !!~
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onipif.

Testé à partir d'une version PAL et écrit par onipif.

Introduction :

1992. (93 en PAL)
Nos mains de joueurs connaissent pour la première fois la sensation d’un jeu de course parsemé d’items et de bonus en tout genre. Nintendo a pour cela développé un jeu proposant de concourir en Karting lors de championnats se déroulant dans l’univers Mario ! Les personnages comme Mario, Luigi, Bowser, Peach, etc. sont alors présent tout comme les items champignons, coquilles, plumes, etc qui permettront d’accélérer, d’user de passages secrets ou alors de ralentir ses adversaires… Que dire de plus sur ce jeu 100% fun qui nous laisse de nombreux souvenirs de crises de rires et de nuits blanches passées. Certains jeux comme Rock’and Roll Racing ont bien essayés de lui voler la vedette, mais en vain, le fun de Super Mario Kart fut difficilement égalable.

1996. (97 en PAL)
Mario Kart 64, le premier épisode en 3D de cette série est disponible pour les possesseurs de la Nintendo 64, et seulement quelques mois après sa sortie ! Il restera gravé dans nos mémoires tant le mode multi joueurs propose des parties de folie sans cesse renouvelables, tant le mode battle nous fait revivre mais dorénavant à quatre joueurs les sensations de la version Super Nintendo. Le système de conduite avec entre autres les dérapages et les esquives d’items tels les bananes confère un petit plus, qui pour de nombreux joueurs deviendra un standard demandé pour la future suite en 3D de cette fabuleuse série.

2001-2003
Les possesseurs de Game Boy Advance (SP) peuvent enfin renouer avec l’esprit Mario Kart en 2D, à savoir une conduite demandant plus de précision que son homologue 3D, avec un système de pièces permettant d’accroître sa vitesse. Tel fût le rôle mené à bien de Mario Kart : Super Circuit qui proposa, en plus de toutes les cups (les coupes/championnats) inédites, tous les circuits de la version Super Nintendo remis au goût du jour !!!
Deux ans plus tard, plus exactement le 14 novembre 2003, la sortie mondiale de Mario Kart : Double Dash !! a surpris de nombreux joueurs et fans, mais pourquoi ? En bien, en mal ?

Double Dash !!

Pourquoi Double Dash ? Simplement car maintenant, nous ne sommes plus un, mais deux par kart ! D’ailleurs, les kartings ne ressemblent plus vraiment à des karts mais nous verrons cela plus loin ;)
Dorénavant, l’un des pilotes exercera ses talents de pilote tandis que l’autre, à l’arrière du kart, s’amusera à lancer les items ô combien indispensables pour espérer ralentir ses adversaires. Mais ce n’est pas tout, il sera aussi possible au copilote de ‘voler’ les items des autres concurrents via un champignon et une étoile bien placée mais aussi de les ‘savater’ et peut être de les mettre hors trajectoire. Il s’occupera en plus ‘des changements de couleurs’ lors des dérapages qui seront eux par contre commencés et arrêtés par le pilote.
Mais évidemment, en solo, le copilote sera dirigé par nos soins, donc il ne sera plus possible de savater les adversaires (les mêmes boutons ne pouvant pas avoir deux fonctions lol), mais l’IA s’en occupera …de façon assez soft. Sinon, il nous sera possible d’inter changer les pilotes et copilotes à notre guise via le bouton Z, ce qui permettra d’accumuler les cadeaux si vous n’en possédez qu’un seul ;)

Des modes en veux-tu, en voilà ;)

3 ! 2 ! 1 ! Go ! Oubliez les temps de chargement, comme à son accoutumé, Nintendo les a minimisés au maximum et, comme la plupart du temps, pour les rendre inexistants.
Au menu, divers modes vous seront proposés mais pas en fonction du nombre de joueurs, mais en fonction du split de l’écran.
Je m’explique, en mode 1 joueur, le mode championnat et bien évidement disponible, celui nous permettant de concourir pour l’une des trois cups proposées pour finir à cinq cups disponibles, chacune de ces quatre premières cups proposant quatre circuits. Le mode Time Trial est aussi sélectionnable et permettra au plus assidus d’entre nous de déverrouiller des ghosts (fantômes) pour ensuite espérer les battre, ces derniers représentants les trajectoires des développeurs.
Vient ensuite la possibilité de jouer en multi joueurs, de deux à quatre joueurs. Ici, il est possible de promouvoir la première place du podium en mode championnat mais seulement si l’écran est splitté (partagé) en deux, c’est à dire soit 2 joueurs, chacun dirigeant un couple de personnages (donc le kart en sa globalité), soit 3 joueurs mais deux des joueurs s’unissant, ou alors à 4 joueurs, chacune des deux équipes de deux joueurs participant à ce championnat.
Il sera bien évidemment possible de jouer à trois ou quatre écrans splittés mais dans ce cas oubliez les huit concurrents sur la piste, seul les joueurs humains conduirons sur le bitume…un petit point négatif mais qui s’oublie à la vitesse qu’un vaisseau de F-Zero GX peut dépasser tant le fun est présent ;)

Et bien sûr, n’oublions pas ce qui a fait la renommé de Super Mario Kart et de Mario Kart64 : le mode Battle. Et de plus, Nintendo n’a pas lésiné et les innovations sont belles et biens là !
Le mode maintenant bien connu ‘Bataille de Ballons’ est présent mais il est désormais possible de voler les ballons de ses adversaires, que de bonheur lorsque l’on arrive ce coup grâce à un champignon ou une étoile !!! Le mode ‘Voleur de soleil’ est une sorte de cache-cache dynamique où le joueur arrivant un tenir un certains temps le shine sera désigné vainqueur. Et pour finir, le troisième mode battle ‘Explosion Bob-omb’ permettra aux joueurs de fêter le 14 juillet à tout moment grâce à leurs bombes de couleurs différentes qui serviront à éliminer leurs adversaire ; mais attention, là aussi, il est possible de voler l’une des quatre étoiles demandées pour remporter la victoire…si vos adversaires en disposent évidemment ;)

Vous l’avez compris, le fun est au rendez-vous ! Que de crises de rires en perspectives, surtout si vous branchez quatre manettes à votre console ;)

Changement de conduite en perspective :

La première chose qui choque pour un fan, et dès la première cup, outre les karts qui ne sont plus des karts mais des engins sur roues à l’effigies des personnages et suivant leurs poids, est la structuration des circuits et la différence de gameplay concernant cet épisode. L’action se veut bien plus rapide, et c’est aussi dû je pense aux tracés plus ‘étroits’ de la plupart des courses. Les bonus sont bien plus présents, il est désormais possible de prendre deux items mais de les tenir tous deux…oubliez les carapaces ou bananes qui autrefois, placés à l’arrière de votre kart, vous protégeaient. De plus, il sera désormais improbable de voir une ‘piste propre’, sans objets, car la plupart des circuits incluent des décors ou végétaux vivants et qui seront là pour vous embetter…sans compter que maintenant les items comme les carapaces, bombes, etc. mais aussi comme les champignons ou étoiles peuvent rester immobiles sur la piste…mais ils ne proviendront pas d’un joueur mais d’items tombés lors de collisions violentes de kart ou alors tombés via l’œuf de Yoshi ou Birdo par exemple. Car oui maintenant chaque personnage à son item spécial, comme la Super Banane pour Donkey et Diddy Kong, comme le Ouaf-Ouaf pour Baby Mario et Baby Luigi, la triple carapace verte ou rouge pour Koopa ou Paratroopa, etc…

En restant dans le registre des bonus, il est toujours possible de les envoyer en avant ou d’en poser derrière soit, aussi bien pour éviter de se faire toucher que pour toucher et ralentir un ou plusieurs ennemis. Il est même désormais possible…d’éviter les carapaces rouges, qui je vous rappelle sont à tête chercheuse; mais bon seul les joueurs maîtrisant les dérapages je pense en seront capable.

En parlant des dérapages, ces derniers, à cause d’une action bien plus soutenue (je pense), ne se feront plus via le très célèbre saut de la version N64. Toujours trois degrés de dérapage sont disponible le dernier donnant lieu à un boost bien plus puissant que ses versions homologues. Pour ma part, je trouve que la conduite est plus importante dans cette version de Mario Kart que dans les autres…mais évidemment on atteint pas la version GBA(SP) où la conduite était le plus primordiale, surtout si l’on voulait prendre toutes les pièces disponibles sur les circuits.

Le ton Nintendo :

Graphiquement, cet épisode exploite pleinement les capacités du Gamecube. Le style reste néanmoins, mais pour le plus grand plaisir des fans, dans un ton cartoonesque. Les circuits fourmillent de détailles, d’effets graphiques lorsque l’environnement de la course le permet (genre désert, rainbow road, etc.), rien n’a été oublié par Nintendo, les circuits sont vraiment vivants et complets ! ? Et bien sur le tout est d’une fluidité exemplaire, aussi bien en solo qu’à quatre joueurs, tournant en 60 images par seconde.
Concernant l’ambiance musicale, les musiques restent dans le style Nintendo, elles sont bien orchestrées même si je trouve qu’elles sont moins présente en pleine action…peut être parce que celle ci est maintenant plus rapide. Mais bon l’air de la rainbow road rendra nostalgique tout les fans… Mais surtout, l’ambiance sonore est due aux mimiques des différents personnages vraiment présentes et diversifiées, il sera assez rare de ne pas entendre un personnage crier ou pleurer un mot qui nous fera souvent rire (surtout pour les oreilles anglophones).
Evidement, je ne parle pas de la prise en main, pas besoin de m’étendre sur ce qui est une maniabilité parfaite, logique, rapidement assimilée.

Sinon, comme à son accoutumée, Mario Kart : Double Dash !! rempli son contrat en proposant des courses délirantes…et même parfois éprouvantes ; surtout en 150cm3 et en reverse !

Quatre manettes ou plus ???

Comme je l’ai précisé plus haut, le mode multi joueurs tient vraiment ces promesses. Contrairement aux autres jeux que j’ai testé, je ne ferais pas un paragraphe à part concernant le mode 4 joueurs…car Mario Kart est avant tout un jeu qui prend toutes son ampleur à plusieurs personnes,c ‘est pourquoi j’en ai parlé tout au long du test. Mais pourquoi alors ai-je mis ce titre ? Tout simplement parce qu’il est désormais possible de jouer à 16 !

Oui, Mario Kart : Double Dash !! est jouable en LAN, il vous faudra évidemment le matériel nécessaire, c’est à dire, de 2 à 4 NGC, de 2 à 4 BBA, 2 à 4 Mario Kart et un câble croisé ou un HUB et des câble droits. Personnellement, j’ai testé avec 2 consoles. Il était alors possible de jouer jusqu’à huit personnes via deux TV. Je ne vous cacherai pas que le mode 8 joueurs n’est pas aussi rapide que le mode 4 joueurs...ou même 6 joueurs. En effet, le framerate baisse mais reste toujours constant. Cela choque au début mais l’on si fait vite. Il est possible de faire toutes les combinaisons possible que le jeux offrent, mais concernant les modes de jeux, les championnats ne sont pas disponible (peut être pour éviter de tricher) mais il est possible de faire toutes les courses d’une cup d’affilées, ou de choisir la course à concourir. Les modes 50cm3, 100cm3, 150cm3 et reverse sont bien sur disponible et l’on peut évidement configurer le split de l’écran et la coopération. Par contre, sûrement pour un problème de sélection de personnages, ces derniers seront automatiquement attribués aux joueurs. Mais je ne vous raconte pas le bordel une fois la course partie ! J’espère que vos voisins ne sont pas grognons et n’ont pas peur du bruit, car les félicitations, engueulades, crises de rires s’enchaînent sans interruption !
Par contre, concernant le mode battle, le mode ‘bombes’ a été supprimé, sûrement pour cause de bordel à l’écran dû aux explosions des bombes.

Et petit hors sujet, finalement pas si hors sujet que ça, je vous rappelle que grâce aux logiciels Warp Pipe et bientôt X-Link, vous pourrez jouer online avec les jeux compatibles LAN, et ce sans aucun coût demandé. Personnellement, j’ai testé Warp Pipe mais pas avec la bonne configuration demandée des développeurs, et je dois admettre que pour l’instant c’est pas du tout ça, surtout pour nous, joueurs français. J’ai bien réussi à simuler un LAN avec mon copain mais on s’est fait déconnecté…et de plus l’animation était catastrophique. Mais gardons un petit espoir pour le futur et souhaitons bonne chance à toute l’équipe de Warp pipe ;) !



Conclusion :

Ce Mario Kart m’a très agréablement surpris malgré une première cup qui me laissait perplexe (concernant le tracé et la construction des circuits). Offrant une action bien plus rapide, offrant un meilleur compromit entre la conduite et les bonus et offrant un mode multi joueurs des plus complet et convivial, ce Mario Kart à tout pour plaire !
Il est vrai que certains joueurs n’apprécieront pas le fait que les arènes en mode Battle soient plutôt restreintes au niveau de la taille mais que serait le mode Battle si l’on passait son temps à se chercher ?! Surtout que les modes de jeux demandent une confrontation assez rapprochée entre les joueurs ; pour moi, Mario Kart : Double Dash !! possède le meilleur mode Battle, et avant d’affirmer cela, j’ai rallumé ma Snin et ma N64 ;)

Par contre, petite déception, rappelez vous des passages secrets de la version N64, que de bonheur à les prendre (et à gruger aussi :D)…ici oubliez les ! Ok, beaucoup de circuits en ont, mais ils font souvent perdre du temps mais aboutissent à de bons bonus…mais sont très simple à prendre (même si parfois compliqué à trouver) et pas ‘jouissif’… (Petite exception : les deux raccourcis concernant le circuit de Yoshi, surtout le deuxième assez dur à négocier et permettant d’éviter toute la crête du circuit si l’on regarde le plan).

Sinon, concernant les courses, même si leur nombre peu paraître faible, se refaire un championnat, surtout en multi joueurs et inlassable, mais bon on aurait quand même pas dit non à 4 circuits supplémentaires. Et n’oublions pas le mode coopération, qui personnellement je trouve vraiment sympa, et qui demande de la synchronisation et des échanges de paroles entre les deux coéquipiers mais certains n’aimeront pas forcement… Et le Double Dash est possible seulement dans ce mode ;)


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Par : visiteur
Le :10 janvier 2005
à 16:34:47
Au risque de ne suprendre personne, ce jeu est un indispensable sur votre GC, d'autant que maintenant avec le pack à 99 euro, pourquoi les sceptiques de la console carrée se priveraient eux aussi ?

J'ai passé plus de 300 heures dessus et il m'arrive encore de le resortir de temps à autre, surtout quand les copains sont là et qu'il pleut

Une grosse déception tout de même, tout le reste étant perfection : le nombre de circuits disponibles ! Surtout qu'avant, MK GBA avait intégré en plus de ses nombreux circuits la totalité des circuits SNES, donc on était en droit de s'attendre à autant

A oui le mode battle est un peu décevant aussi mais je chipote, puisque tout le reste, surtout en multi, tient de l'excellence !

Je lui mets un bon 17/20
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Voici une trentaine de screenshoots, les images en multi joueurs au nombre de cinq se trouvant à la fin, juste après l'image montrant le Double Dash ! ;)



































Quelques images bonus. Attention petit Spoiler !!! ;)



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